a été rajouté à votre panier

Comment avoir confiance en soi, concrètement ?

Un oiseau assis sur une branche ne craint jamais que la branche ne cède, parce que sa confiance n’est pas en la branche. Mais en ses propres ailes.Ayez toujours confiance en vous-même.

Comment avoir confiance en soi ? Une question qui m’a poursuivi pendant de nombreuses années. Ma relation à moi, mes rapports interpersonnels, mon travail, toutes les dimensions de mon être soufflaient d’un manque horrible de confiance en soi.

Heureusement, le déclic est arrivé et j’ai pu mettre le doigt sur le point précis de la faille. D’où vient ce manque de confiance en soi ?

Le mécanisme de la confiance en soi

Une personne qui manque de confiance en soi vit dans une sorte de tourbillon. Une spirale infernale s’installe en elle et fait qu’elle subit sa vie au lieu de la vivre. Mais pourquoi ? Reprendre confiance en soi est un processus qui ne peut être exécuté sans avoir une compréhension profonde du mécanisme de la confiance en soi. Décortiquons donc ce mécanisme afin de trouver la source de la problématique.

Le manque de confiance en soi est toujours corrélé au sentiment d’infériorité. Un sentiment hérité de l’enfance ou de l’adolescence. En effet, une personne a qui on a toujours dit qu’elle est moche et stupide va développer une croyance basée sur cette pensée. Cette croyance va ensuite façonner toute sa réalité. Par conséquent, chaque pas qu’elle fera dans sa vie sera une preuve qui renforce sa croyance. Reprendre confiance en soi, c’est oser se donner les moyens de quitter cette spirale infernale.

Le sentiment d'infériorité vous dépasse - confiance en soi

TRANSCENDER LE SENTIMENT D’INFÉRIORITÉ POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI

Le sentiment d’infériorité est désagréable à un point que les mots ne peuvent pas contenir. Mais d’où vient ce sentiment ? Tout commence par l’enfance !

Pensez-y : enfants, nous nous-sommes tous sentiz inférieurs et nous avions raison. Un enfant ne peut pas être autonome. Il est complètement dépendant des adultes pour sa survie. Ce sentiment d’infériorité ne déclenche pas en lui un manque de confiance en soi, au contraire, c’est cette infériorité même qui permet à un enfant de vouloir évoluer, grandir, améliorer ses compétences et sa personne. Les adultes qui l’entourent le font sentir inférieur, mais l’inspirent à devenir meilleur.

Le célèbre psychologue Alfred Adler a déclaré que se sentir inférieur est souvent une motivation saine. Lorsque vous recevez des critiques ou voyez quelqu’un faire quelque chose de mieux que vous, cela peut vous conduire à éliminer vos faiblesses. Vous êtes inspiré et motivé pour vous dépasser afin de ne plus vous sentir inférieur.

Le sentiment d’infériorité devient un problème et une cause de manque de confiance en soi lorsqu’il est si intense que ça vous fait sentir paralysé et incapable d’agir pour devenir meilleur. C’est ce qu’Adler appelait un « complexe d’infériorité ». Il en résulte une extrême timidité ou une anxiété sociale , à ce moment-là, vous commencez à fuir devant les challenges et à éviter d’agir, par ce que vous commencez à croire la pensée chimérique que vous n’y arriverez pas. C’est ce qui déclenche le manque de confiance en soi.

Reprendre confiance en soi est un processus qui commence par la transformation de ce sentiment d’infériorité en un point d’appui. Chaque situation devient alors un challenge pour passer à l’action et se dépasser. Bien sûr, le résultat n’est jamais garanti. Mais comment voulez-vous savoir si vous pouvez y’arriver si vous n’essayez pas ? Comment regagner confiance en soi si le mental ne reçoit pas des preuves que vous pouvez compter sur vous, et que vous êtes capable d’y arriver ?

Si vous faites abstraction des pensées et croyances négatives, vous remarquerez que ce sentiment d’infériorité est physique. C’est une énergie que vous ressentez intérieurement face à quelqu’un qui vous semble vous dépasser dans une compétence, ou bien une situation qui vous parait difficile. S’en suit une peur de tenter quelque chose de nouveau. Une peur irrationnelle parce que le danger n’est qu’illusoire.

Pour avoir confiance en soi, il est absolument nécessaire de prendre le temps de faire de cette peur de l’inconnu un point d’appui, que vous utiliserez pour quitter votre zone de confort et vivre une nouvelle expérience. Libérez vous des croyances limitatives. L’univers est comme un miroir qui reflète vos pensées et vos croyances.

Par exemple, si vous répétez plusieurs fois la phrase : j’ai un morceau de citron dans ma bouche, après quelques minutes, vous sentirez réellement le goût du citron. Votre cerveau vous fait vivre l’expérience que vous créez vous-même, à partir de vos pensées et vos croyances.

DES OUTILS CONCRETS POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est un muscle qui s’endurcit avec l’exercice. Ceci dit, le premier exercice pour avoir confiance en soi, concrètement, c’est la remise en question. Ne croyez plus ce que vous dicte la voix dans votre tête. Remettez en question toutes vos pensées, toutes vos croyances. Mettez de la distance entre votre réalité et ce qui se passe dans votre tête.

Par exemple : vous croyez être timide. Mais il est aussi probable que vous soyez simplement un individu qui a besoin de temps et de calme pour apprendre à connaître les gens avant d’interagir avec eux.
Remettez en question les croyances que vous entretenez à propos de vous. Ne vous laissez pas piéger par votre mental et vos pensées. Vous êtes à l’origine des événements qui se passent dans votre vie, d’une façon ou d’une autre. Vous n’êtes pas impuissant.

Imaginez une personne qui doit passer un entretien d’embauche. Dans la salle d’attente, une voix dans sa tête ne cesse de lui répéter qu’elle est nullissime et qu’elle ne pourra jamais avoir ce travail. Une fois devant le recruteur, notre ami va avoir une voix et un langage corporel qui dégagent de la faiblesse et du manque de confiance en soi, chose que le recruteur va certainement remarquer et prendre en considération. Cette personne ne va sûrement pas réussir son entretien d’embauche et cela n’a rien à voir avec ses compétences. Elle a créé elle-même son expérience à partir des pensées négatives qu’elle ruminaient. Ainsi, ses croyances ont façonné sa réalité.

Les affirmations Positives

Et si vous mettiez cette voix dans votre tête à votre service, au lieu de la subir ? Et si chaque matin, vous preniez conscience de vos pensées négatives et vous les remplacez par des affirmations positives afin de reprendre confiance en vous ? Essayez, vous allez être surpris par le changement merveilleux que cela produirait dans votre vie.

Prenez une feuille et un stylo, et écrivez tout ce que vous croyez être un défaut ou un manque, tout ce qui fait jaillir en vous un sentiment d’infériorité ou un manque de confiance en soi. Ensuite, prenez une nouvelle feuille et traduisez ce que vous avez noté en affirmations positives.

Par exemple :
Mon défaut : je manque de confiance en soi Affirmation positive : j’ai confiance en moi.

Ensuite, répétez cette phrase une dizaine de fois chaque matin et chaque soir pendant un moi. A chaque fois que vous surprenez une voix dans votre tête qui vous dis le contraire, remplacez-la par votre affirmation positive. Après un mois, revenez sur ce site et partagez avec nous votre expérience en commentaire. Cela va certainement contribuer pour d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous.

Si vous voulez apprendre plus de techniques pour reprendre confiance en soi, téléchargez le livre électronique sur la confiance en soi en cliquant sur le bouton Télécharger.

OFFRE SPÉCIALE

Les clés de la confiance en soi disponible en téléchargement (PDF)

Je vous propose dans mon ebook, plusieurs clés pour retrouver la confiance en vous en seulement quelques jours!

Télécharger

Participez à la discussion 2 Commentaires

Laisser un commentaire